Le secteur immobilier demeure un domaine très lucratif. Le nombre impressionnant de personnes qui ont réussi à faire fortune dans l'immobilier en est la preuve. En 2019, les actualités dans ce domaine ont été riches. Mais que nous réserve le marché immobilier en 2020 ?

Quelques changements en 2020 pour l'immobilier

Pour changer, le marché immobilier ne prévoit pas d'énormes modifications pour cette année. Les éléments qui auront de l'impact sur le marché ne sont tout de même pas négligeables.

  • Conservation en zone détendue du prêt à taux zéro

Un principe devait être instauré dans les zones où il y a une faible demande en logement (C et B2). Le PTZ devait, en effet, être annulé pour l'acquisition d'un immobilier neuf. Finalement, il y a eu plusieurs rebondissements, et cette règle n'existera pas. Dans les zones concernées, le prêt à taux zéro sera maintenu pour l'obtention d'une habitation neuve.

Pour pouvoir bénéficier de ce prêt en 2020, les conditions demeurent inchangées. Ceci est valable aussi bien pour les anciens logements que pour les nouveaux.

  • Le maintien des dispositifs de défiscalisation

Les dispositifs de défiscalisation immobilière qui sont le plus souvent décriés seront maintenus en 2020.

La loi Pinel restera le dispositif de réduction des impôts dont les investisseurs se servent le plus. Avec cette loi, votre acquisition d'immobilier neuf à louer peut vous être remboursée de façon partielle. Ces remboursements se font à travers une réduction des impôts au cours de plusieurs années.

Quant à la loi Denormandie, elle est une équivalence de la loi Pinel. Notez qu'elle concerne la rénovation des anciens logements dans certaines régions.

  • Transparence sur les prix de vente des logements

En 2020, une transparence totale sera faite sur les prix de vente de chaque bien. Qu'il s'agisse des appartements, maisons ou terrains. Cela permettra à chacun de connaître la valeur exacte de son logement.

  • Annulation des taxes d'habitation pour 80 % des ménages

Pendant deux ans, les taxes d'habitation ont été réduites. En 2020, elles seront complètement supprimées pour 80 % des Français.

Le taux de crédit immobilier en 2020

En 2019, plus précisément en fin d'année, les conditions étaient excellentes pour les emprunteurs. Ceci dit, il y a de grandes chances que ces conditions durent plusieurs années. Dans ce cas, les emprunteurs pourraient continuer à bénéficier de conditions favorables pour le financement de leur maison et appartement. Il n'est pas impossible que l'on assiste même à de nouveaux records en 2020.

Cependant, il se peut que les banques décident de ralentir avec la baisse des taux. Quoi qu'il en, les changements ne devraient pas être importants. Il y a une forte probabilité que le taux de prêt immobilier reste stable.

Les prix de l'immobilier en 2020

Il y a toujours une certaine difficulté à vendre les biens immobiliers se trouvant en zone rurale. Il en est de même pour les biens situés au sein des villes moyennes. Les prix de ces immobiliers seront donc en baisse ou à la rigueur, resteront stables.

En revanche, on pourrait assister à une augmentation des prix de logements au sein des villes les plus recherchées. Rassurez-vous, ces prix seront certainement inférieurs à ceux de 2019.